samedi 5 mars 2011

Camp de base, Californie, 2 fois plutôt qu’une!

J’en suis présentement à mon 2e camp d’entrainement cet hiver en Californie. Mon premier était avec l’équipe du Québec pour 3 semaines de vélo de route fin décembre début janvier 2011. Le camp fut très profitable avec un groupe de 14 athlètes et 3 entraineurs, l’emphase était sur le volume et j’en ai profité pour en faire en masse, 75 heures au total sur 21 jours! Basé à Oxnard, 1 h 30 au nord de Los Angeles, petite ville de champ de fraises et de surfeurs, nous habitions directement sur la plage, vraiment inspirant! On s’est risqué quelques fois avec des wet-suit à aller surfer sans beaucoup de succès, le boogie board était plus populaire offrant un maximum de plaisir sans trop d’effort. L’eau, trop froide pour s’y baigner.
Inspirant.

Encore plus inspirant.

L'équipe du Québec au sommet d'un beau col.
Après mon premier camp, j’ai pris le temps de récupérer à la maison, faire le plein de raquettes et de ski de fond pour le reste de l’hiver et surtout pour débuter ma session à distance avec 2 cours. Après un peu plus de 3 semaines à la maison, la vraie saison de voyage débute, avec un premier long camp combinant entrainement et compétitions, total de 55 jours. C’est donc en ce 9 février que j’ai débuté un 2e camp avec l’équipe nationale au même endroit. Ce fut un 10 jours de superbes entrainements, mais cette fois-ci, en vélo de montagne et en vélo de route. Une formule vraiment géniale pour travailler les habiletés techniques durant l’hiver, en plus de pouvoir s’entrainer tous ensemble pour apprendre et mettre en pratique certaines tactiques.
L'équipe nationale pour un premier entrainement en vélo de montagne.

Dans les montagnes de Ojai et ses paysages épiques.
Le résumé Polar de notre entrainement montagneux à Ojai.
 C’est vers le 21 février que nous (Francis Morin) allions poursuivre notre camp d’entrainement seul puisque tous nos coéquipiers repartaient à la maison. Notre objectif était de minimiser les coûts de voyage, de profiter de l’entrainement sur le terrain et surtout de rester pour les 2 US CUP Pro XCT qui sont à la mi-mars et fin mars en Californie. Bien que cela ne fasse pas partie de mes plans avant de partie pour la Californie, j’ai finalement décidé d’aller directement après mon camp en Colombie pour les championnats panaméricains qui se dérouleront le 3 avril et ensuite retour au pays pour les examens universitaires.
Encore les montagnes de Ojai.
Santa Monica, près de Malibu!
Le terrain «de jeu» est vraiment super ici, la variété de routes est géniale avec plusieurs des routes empruntées par le Tour de Californie à notre portée dans le parc de Santa Monica mountains. Au même endroit on a accès à plusieurs sentiers de vélo de montagne tous plus épique les uns que les autres. Santa Barbara à moins de 50 minutes de voiture au Nord offre aussi une belle variété de sentiers et de routes.

Parmi les plus beaux entrainements que j’ai réalisés ici, on compte les longs cols de vélo de route (Gibraltor à Santa Barbara avec l’équipe du Québec) et un super long entrainement en vélo de montagne dans les montagnes de Ojai avec plus de 2500m d’ascension avec des paysages à couper le souffle.

De plus, nous avons accès à une sorte de piste de BMX (virages inclinés, sauts et drops) en montagne qui est dans la ville voisine, la situation géographique est excellente pour les entrainements par intervalles alors que je monte la côte en pavé qui varie de 1 min 30 à 4 minutes et ensuite on descend dans la piste, du vrai bonbon. C’est mon endroit par excellence lorsque je veux forcer, la récupération dans les descentes techniques est très spécifique aux compétitions de vélo de montagne qui s’en viennent rapidement, déjà dans une semaine.
Le résumé Polar de mon entrainement par intervalles dans la piste de BMX.

Un des nombreux virages inclinés.

Puis la drop finale, impressionant pour photo prise par un téléphone mobile!
En terminant, l’entrainement va très bon train, le transfert du volume vers un peu plus d’intensité se déroule bien. Avec un premier test dans une semaine, ça motive beaucoup après plusieurs mois d’entrainement. De plus, j’ai reçu mon nouveau vélo 2011, le fameux Element Team RSL Carbon. J’en parlerai un peu plus très prochainement, mais vraiment le vélo est sur «la coche», rigide, léger, efficace, beau, et monté avec le nouveau XTR 2011 qui est vraiment super, ça fait un vélo pur XC compétition très plaisant à rouler.
Bonne tempête, je vous envie presque!
Raph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire