mercredi 11 août 2010

Le Raid Bras du Nord, 93km de pure plaisir.


D'abord, je souhaite annoncer ma sélection au sein de l'équipe nationale Senior en vue des championnats du monde 2010 qui auront lieu au Mont-Sainte-Anne, pour moi le 4 septembre. Mettez ça à votre calendrier, c'est à ne pas manquer, ce sera le point culminant de ma saison tout comme la majorité des athlètes qui seront présents. Cette année ça relate une touche particulière, des championnats du monde à la maison, toute une chance. Je me rappel comme si c'était hier de l'annonce de l'obtention de ces mondiaux au Mont-Sainte-Anne, c'était à l'automne 2007 et j'étais en conférence de presse avec Gestev, les organisateurs du futur événement, qui maintenant est rendu très concret à moins d'un mois de la ligne de départ! C'est la plus grosse délégation canadienne qui sera présente avec 7 athlètes canadiens par catégorie et je suis bien content de faire partie de l'équipe à ma première année senior. C'est donc en vue de me préparer pour les mondiaux que j'ai décidé de conclure un bloc de volume-intensité en prenant part à une épreuve marathon en vélo de montagne de 93km qui avait lieu à Saint-Raymond samedi dernier. Les poches pleines d'outils, de barres énergétiques et le camelback sur le dos, j'ai pris le départ à 9h pour les 3h 58minutes de courses qui m'attendaient. Beaucoup de chemins forestiers entrecoupés de plusieurs sections techniques, 3 montées majeures et tout ce que j'avais besoin pour réaliser tout un entrainement et tout une course. D'abord, nous partons et formons un groupe de tête d'environ 8 gars, ensuite à 20km du départ j'ai attaqué dans la première côte majeure. Léni Trudel, un bon coéquipiers de l'équipe du Québec m'a accompagné et on a travailler fort ensemble pour les 50 premiers kilomètres de courses distançant nos poursuivants. Arrivés à mi-course, les sentiers aménagés de la Vallée Bras du Nord sont tellement sinueux et plaisant qu'ils ont offert un bref répits à nos jambes. Sentiers roulants, sans embuche majeure, virrages surélevés et dans un décor magnifique d'une vallée. Ensuite, j'ai fait cavalier seul pour les 40 kilomètres restant. Je dois dire que la côte mythique à Ti-Oui était bien plus longue que je l'avais anticipé, un 30 minutes de montée très abrupte, parfait pour apprendre à gérer l'effort. Ensuite une descente à haute vitesse pour un bon 10 kilomètres. Les 25 derniers km de l'épreuve étaient relativement plat, j'ai réussi à remporter la première position de ce Raid sans aucun pépin et aucune défaillance physique, ça s'annonce positif pour le mois à venir! Cet événement fut un franc succès avec plus de 700 participants. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance plus décontracté des Raids où l'on retrouve toute la gamme de coureurs. C'était beau de voir toutes les autos converger vers Saint-Raymond le matin de la course. Prochain rendez-vous pour moi, la coupe Canada à Bromont le dimanche 15 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire