vendredi 18 juin 2010

Tour de Beauce jours 2, 3 et 4.

Voilà, déjà 4 grosses journées de faites, plus que 2, demain samedi la plus excitante de tous, l'étape dans le vieux Québec, 11 tours pour un total de 130 kilomètres, 11 fois la côte de la montagne. À partir de maintenant c'est une journée à la fois, je ne pense pas au cumulatif, je suis présentement à 6 minutes du maillot jaune et en 39e position au classement général. C'est plutôt de viser une bonne performance en visant les échappées ou seulement tenter de survivre dans le peloton qui va de plus en plus vite. Je m'étais très bien débrouillé à l'étape de Québec l'an dernier même si le peloton était déchainé avec les colombiens qui attaquaient sans cesse et sans pitié! Le départ est à 12h15 samedi et ça passe sur Grande-allée, côte Gilmour, boulevard Champlain et côte de la montagne. Voici quelques mots sur chacune des journées jusqu'à maintenant.
D'abord la première journée, comme je l'avais décris s'était bien déroulé, à l'exception de quelques courreurs qui ont tombé et avaient été blessés dans une route en terre qui était en construction:


Le jour 2 était à Thetford Mines, 160 kilomètes, l'échappée est tellement partie tôt que j'ai même pas pensé m'essayer, après même pas 10 kilomètres. On a fini par les rattraper à moins de 10km de l'arrivée sur le petit circuit en ville où le sprint final était préparé par plusieurs équipes, pas facile de rester devant, je veux éviter les risques car mes objectifs sont bien différents de la majorité des cyclistes ici, ça jouait vraiment du coude mais j'ai quand même terminé 41e. La photo plus bas illustre une partie de ce qui se passe derrière le peloton qu'on appèle la caravanne composé d'auto de médecin du tour, de commissaires, de journalistes, de policiers et bien sûr de 18 voitures d'équipe, chacune ayant le rôle d'intervenir en cas de bris mécanique d'un coureur et de ravitailler les athlètes de leur équipe en bidon.

L'étape 3 du Mont-Mégantic promet toujours d'être très difficile avec une montée de plus de 5km à une moyenne de 10% d'inclinaison à la fin de l'étape. J'avais eu la directive d'essayer les échappées de début de course, j'ai bagarré fort dans plusieurs tentatives au cours des 30 premiers kilomètres, mais le rythme était très élevé donc aucune échappés as réussi à partir avant le 65e kilomètre. La première heure de course s'est réalisé en 52 km/h! Ensuite le peloton était contrôlé par l'équipe défendant le maillot jaune. J'ai tenté de me préserver du mieux que je l'ai pu pour la montée finale que j'ai réalisé un peu moins rapidement que je l'aurais souhaité, je me sentais fatigué toute la journée de l'effort fournis en début d'étape je crois. Malgré cela je termine au sommet de la montagne en 39e position, à un peu moins de 3 minutes du gagnant de l'étape. Aujourd'hui le jour 4, c'était le contre-la-montre de 20 km, un aller-retour, 10 en descendant faux plat et 10 en remontant, vraiment difficile, surtout avec 3 dures journées dans les jambes.
J'ai quand même réalisé un temps de 29 minutes sans vélo de contre-la-montre, terminant 64e à 4 minutes du vainqueur qui a littéralement déclassé tout le monde en gagnant par plus d'une minute, vraiment costaud ce Benjamin Day.
Je vous donnerai des nouvelles avec des jambes reposés la semaine prochaine après le tour de Beauce, présentement je suis vraiment très raqué, mais c'est normal puisque je suis tellement pas habitué à fournir ce genre d'effort, ça va être profitable pour les compétitions qui m'attendent pour le reste de cette excitante saison 2010 qui se terminera par les championnats du monde au Mont-Sainte-Anne le 5 septembre!
Raph

1 commentaire:

  1. Bonjour Félicitations Rafa, je sens que je vous manquez Je vais tar enracinement pour vous.
    Rafa va! Rafa va!
    Bai bai
    mon blog: http://jaquelealdeborba.blogspot.com/
    bjooos

    RépondreSupprimer