lundi 28 décembre 2009

Cuba à vélo, ça c’est des vacances!

C’est du 16 au 23 décembre 2009 que s’est déroulé mon premier camp d’entrainement personnel à Cuba. Après une session occupée avec l’université qui se terminait quelque heure avant mon départ, direction Varadero, la ville du vent et des plages de sable blanc. D’abord, parlons un peu de l’automne à la maison. Un petit 3 semaines de repos bien mérité à la fin du mois d’octobre durant lequel j’ai fait une course de cyclo-cross et débuté à faire un peu de hiking. C’est au mois de novembre que j’ai repris l’entrainement en musculation et poursuivis le hiking, en faite je me suis découvert une petite passion pour les longs hiking dans les belles montagnes de Lac Beauport et Stoneham! J’ai aussi poursuivi le vélo de montagne beaucoup plus longtemps qu’à l’habitude avec la neige qui se faisait très tardive, dernière ride le 6 décembre avec des trous de boue gelé, vraiment très technique!
C’est donc équipé de nos vélos de route que ma copine et moi sommes allés nous entrainer à Cuba. J’ai réussi à faire 750km en 7 jours tout en restant dans ma zone de confort, aussi tôt dans la saison, l’objectif était simplement de faire des heures sur le vélo au lieu de les faire sur les skis ou les raquettes. J’en ai profité bien sûr pour en faire un peu plus et pour faire plusieurs exercices d’efficacité de pédalage afin de partir la saison 2010 du bon pied. L’un des entrainements mémorables fut l’aller-retour à la grotte située à Matanzas, 2hre de vélo, 1hre de hiking dans la grotte et 2 h 30 pour revenir à l’hôtel avec un bon vent de face! La grotte, vraiment spéciale, les images nous donnent qu’une faible idée de ce que c’est vraiment là dedans! Une petite dose de sel minéraux pour l'année.

Ensuite, j’ai réussi à réaliser quelques entrainements avec un Cubain de l’équipe nationale B nommé Jasmani que j’ai rencontré sur la route. Comme certain le savent, les cubains ont de la difficulté à avoir des produits finis de qualité due à l’embargo ainsi qu’au faible pouvoir d’achat des gens du peuple. Ce jeune homme avait certainement le plus beau vélo du pays, un beau Orbea monté ultegra qu’il avait acheté usagé du champion cycliste cubain qui a été dernièrement accidenté en voiture. En faite il a vendu l’héritage de la famille, une moto pour 2000$ afin de se permettre ce vélo. Il m’a dit à la blague que son vélo était plus populaire que lui-même! J’ai pu lui donner plusieurs gilets et cuissards neufs, une gracieuseté du club Subway qui a fait don de leurs anciens surplus d’habits roses si bien connut à Québec, merci de votre générosité, vous ne savez pas combien de kilomètres ces gilet vont faire, au moins 15 ans! Voilà Jasmani et moi:

En terminant, ça faisait vraiment du bien d’avoir rien d’autre à penser que de relaxer sur la plage ou d’aller pédaler plus loin qu’entre les quatre murs de mon garage! Vive les vacances. Seul point décevant, il n’a vraiment pas fait chaud souvent ni vraiment soleil, je suis donc un peu en retard sur ma trace de bronzage de cuissard. J’ai donc une raison de plus de partir le 3 janvier en Arizona pour aller pédaler 2 semaines avec l’équipe du Québec.
Raph

Raph et Val après 1 semaine et encore blanc comme neige!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire