dimanche 8 mars 2009

Soleil, montagnes, cactus et beaucoup de vélo en Arizona!

C’est du 11 février au 5 mars que je suis allé faire un camp d’entrainement de vélo de route en Arizona dans la ville de Tucson.

22 jours, c’est tout ce que je pouvais me permettre avec l’Université puisque je réalise présentement mon stage 1 en enseignement de l’éducation physique en plus de suivre des cours par internet. C’était très agréable de se retrouver sur le vélo pour une bonne vingtaine de jours dans une région aussi propice à l’entrainement vélo pour ses belles routes, grande variété de côtes, paysages à couper le souffle et sous un climat ensoleillé comme nulle part ailleurs. C’est donc avec plaisir que je suis parti rejoindre mon partenaire d’entrainement de l’équipe du Québec Julien Fillion, voici comment s’est déroulé mon séjour. D’abord, mon cochambreur est arrivé 2 semaines avant moi, il est donc full en shape alors l’entrainement promet. Nous avons loué une chambre (www.aliciarides.com) chez une sympathique dame dénommée Alicia qui loue une chambre avec lit superposé à des cyclistes qui veulent venir s’entrainer à Tucson. Le set-up est vraiment idéal, on est près des montagnes, près de l’épicerie, on a tout ce qu’il nous faut pour se cuisiner de bons repas, on peut se servir dans les arbres d’oranges pamplemousse et citron de l’arrière-cour pour se faire de bons jus et Alicia nous fais la conversation in English de ses expériences de courses en tant qu’ex-championne cycliste maitre sur route! Le cœur des journées consistait généralement en un long entrainement de vélo d’une moyenne de 4 h 30. Généralement sur le vélo vers les 9 h 30, la température était assez fraiche dans les premiers jours (10-15C), mais bon, pas mal mieux qu’au Québec vous direz! Ensuite, nous avons eu des normales saisonnières autour de 25-30oC comme maximum. La plupart des journées, j’ai terminé mes entrainements par une petite séance de muscu des abdos dorsaux et d’étirement des jambes. L’objectif du camp était de faire beaucoup d’heures sur le vélo, 85heures sur le vélo en 20 jours. Certains entrainement seront plus difficile tel qu’une muscu-vélo par semaine dans les côtes, des séances d’intervalle ou bien l’ascension à vitesse tempo du mont Lemmon, une montée difficile d’environ 1h30 sans arrêt, mais combien plaisante. Cette montagne est un parc national où l’on passe de 800m dans la ville de Tucson à une altitude de 2500m dans le petit village qui se trouve au sommet. Voici à quoi ressemble le profile de l'altitude et des fréquences cardiaques pour un entrainement modéré pour les plus curieux!
Là haut, il fait généralement très froid, il y a eu de la neige toute la durée de mon séjour d’ailleurs, c’est pourquoi rendu en haut après 3hre de vélo nous prenions souvent un chocolat chaud bien mérité pour se réchauffer ou un biscuit au restaurant Cookie Cabin avant de redescendre à Tucson. 1 biscuit pour 2 personnes c’est suffisant, ils sont gros comme votre face vous diront les locaux! Julien et moi au Cookie cabin plus bas:

La descente sinueuse pour retourner vers Tucson dure environ 35 minutes et quand c’est vent de dos, what a thrill! Le plus dur entrainement fut surement le plus long, 6h15 de roulé, 194 km, un aller-retour à la ville de Mammouth au nord-ouest de Tucson. Ce n’était pas les jambes le problème, mais bien les fesses… surement parce que c’était ma dernière journée de vélo là-bas. Cette ride est vraiment agréable, en bordure de l’autoroute peu passante, vous montez un long faut plat pendant 2h et descendez abruptement vers la ville de Mamouth, le retour vous promet une longue montée puis un faut plat descendant qui vous ramènera à Tucson.

Mais je n’ai pas seulement fait du vélo là-bas, j’ai appris à me faire une bonne lasagne avec Julien, j’ai étudié tous les matins ou soirs. La récompense de la semaine? L’émission ,,Les invincibles,, qu’on pouvait regarder sur internet, drôle, relax et stupide! On est aussi allé voir une partie de Hockey universitaire, c’était beau de voir les gens qui attrapaient une poque, les gens se la prêtaient ensuite dans les estrades, au moins cinquante personnes ont du y toucher puisqu’ils ne connaissent pas ça eux une poque (faut dire qu’il y a une seule patinoire dans la ville de Tucson pour plus d’un million d’habitants). On a même eu la chance d’assister à une demande en mariage sur la patinoire, maudit qu’ils sont quétaines… good bless you! Notre visite au all you can eat sushi fut aussi très agréable, j’ai pété les 30 morceaux et ils étaient surprenament bon! Si vous voulez me faire plaisir, c’est mon repas préféré! Voici une photo de la vue du haut du Mont Lemmon:
Alors de retour sur les skis et le vélo stationnaire juste à temps pour la semaine d’examen, je repars le 25 mars en Virginie pour un autre camp d’entrainement et ensuite, je m’envol en Afrique du Sud pour la première coupe du monde le 11 avril, j’ai bien hâte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire