lundi 15 septembre 2008

Résumé des courses provinciales du mois d'aout

Championnat Québécois, Massif du Sud: J’ai connu une bonne course en prenant la tête après le premier des 6 tours terminant 3 minutes devant Julien Filion ce qui m’a permis de conserver mon titre de champion québécois sénior élite pour une 3e année. À noter que c’était l’occasion de renouer avec le camping-compétition de mon très jeune temps, puisque plus jeune, nous allions toujours camper en famille lors des compétitions provinciales. Quoi de mieux avant une course que des bonnes pâtes en camping, une baignade dans la rivière et des maringouins pour animer la nuit… hé oui, il n’y en a pas seulement qu’au Lac Beauport de ces nuages de maringouins! Ne vous inquiétez pas, je ne me donne pas ce mal avant les coupes canada quand même.
Championnat Québécois de vélo de route, Les Cèdres: La course s’est jouée dans le 1er des 8 tours puisqu’une échappée de 10 coureurs s’est formée et nous n’avons pas pu la rattraper par manque de collaboration de plusieurs athlètes au sein du peloton. J’ai terminé 14e apprenant beaucoup de l’aspect tactique du vélo de route. L’objectif était de me préparer aux jeux du Canada qui auront lieu l’été prochain à l’île du Prince Édouard, je ne sais pas si je vais y participer, tout dépendra du calendrier des coupes du monde, mais au cas ou, j’aime mieux avoir plus d’expérience puisqu’en 2004 j’avais pris le 3e rang lors de l’épreuve sur route malgré mon inexpérience tactique! Donc vous aurez compris qu’en cyclisme, les athlètes doivent participer aux épreuves de routes et de vélo de montagne.
Finale provinciale contre la montre et cross-country: Les 2 dernières courses provinciales de la saison ont eu lieu à Saint-Félicien, un vrai petit paradis du vélo de montagne. Le samedi, un contre la montre sur une boucle de 9.2 km à travers sentiers, champs de bleuets et sections spectaculaire. J’ai toujours aimé ce genre d’épreuve qui se retrouve seulement qu’une fois par année au calendrier. Dans cette épreuve il n’y a pas lieu de ménager les efforts, ne sachant pas quelle position on occupe avant l’arrivée on doit tout tout tout donner! Effectivement, j’ai tout donné avec un temps de 25 minutes devançant l’athlète locale Julien Filion d’une minute trente. Le lendemain c’était la finale provinciale avec l’épreuve de cross-country de 6 tours de 5.5 km qui fut plus ardue. Je ressentais légèrement la fatigue du contre-la-montre alors j’ai adopté une stratégie de course plus conservatrice en réalisant la première moitié de course avec le meneur pour ensuite le distancer sur les 3 derniers tours et gagner par une avance de 1min 20sec. À ma grande surprise, ces 2 courses m’ont permis de prendre la première place du cumulatif des coupes Québec malgré ma participation à seulement 7 des 10 rendez-vous provinciaux. À noter que les championnats canadiens de vélo de montagne auront lieu à Saint-Félicien en juillet 2009 donc c'est cool d'avoir coursé une fois de plus à cette endroit cette année pour l'expérience.
Vainqueurs cumulatifs provinciaux 2008 de gauche à droite (Jo Boucher, Reb Beaumont, Caro Villeneuve, moi-même)

1 commentaire:

  1. enfin, camping velo est un bon moyen pour nous amateur de profiter de la nature en faisant du sport.

    RépondreSupprimer