jeudi 7 août 2008

Dure course à la Coupe du monde de Bromont

La dernière Coupe du monde en Amérique de la saison 2008 fut disputée à Bromont et j’ai terminé 38e.
Nous avions six tours de 6 kilomètres à compléter sur un parcours très exigeant pour ses bonnes montées et surtout ses nombreuses sections devenues très techniques avec la pluie des derniers jours et de la nuit dernière.
Le parcours s'est beaucoup désagrégé et nous devions faire certaines sections en courant à côté du vélo.
La course fut très difficile. Je sentais que je n'avais pas de bonnes jambes, je n’arrivais pas à récupérer comme à l’habitude dans les descentes et j'ai eu de la difficulté sur ce parcours qui était incroyablement glissant. Pourtant c'est généralement une de mes forces.
De plus, j'ai fait une crevaison au début du 3e tour et perdu 2 minutes pour réparer le tout. J’ai essayé de mettre de l’air et ¸a m’a permis de me rendre à la zone de réparation technique, une fois rendu j’ai changé de roue puisqu’on est jamais certain que le pneu est bien réparer. En effet, après avoir regonflé le pneu à environ 40psi il aura dégonflé à 25psi 5 minutes plus tard. Il n’aura pas dégonflé plus que cela après avoir fait le changement de roue mais ça je ne pouvais pas le savoir.
Suite à cela j'étais environ aux 40-45e rangs et j'ai terminé ma course au 38e rang après 4 tours puisque les commissaires arrêtaient les coureurs qui étaient trop retardés.
Je suis déçu de ma course. Je sais que j'aurais pu faire bien mieux, ce fut seulement une journée difficile pour moi avec en plus un bris mécanique (crevaison).
J'ai déjà accompli une très bonne saison jusqu'à maintenant donc je ne me décourage pas avec ça. Je compte bien me reprendre lors de la finale des Coupes du monde qui aura lieu en Autriche le 14 septembre. D'ici là j'entreprends un bon bloc d'entraînement pour m'y préparer et je participerai aux championnats québécois le 16 août prochain.
En terminant, j'ai appris qu'il ne servait à rien de prendre la chance de courrir avec des pneu léger qui sont plus rapides mais plus à risque de crever. La plupart des compagnies de pneu offrent un même pneu tubeless en 2 version, l'une normale et l'autre ammincie de partout pour sauver du poids. J'ai pour la première fois essayé ces pneu allégé au Mont-Sainte-Anne la semaine dernière sans avoir aucun problème mais à Bromont alors qu'il fallait rouler à basse pression puisque c'était glissant j'ai augmenté le risque de crevaison. J'avais aussi fait une compétition d'entrainement en début de saison avec les mêmes pneu et j'avais fait une crevaison.
En résumé, je suis plus le type de courreur qui préconise les choix sécuritaires, j'aurais pas du prendre ce risque à Bromont! J'ai jamais été du genre ««ça passe ou ça casse»» et mon nombre d'abandon en 12 saison de course en témoigne, soit seulement 1 en 2005!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire