dimanche 18 mai 2008

Ma première victoire en Coupe Canada Sénior!


Photo: http://www.canadiancyclist.com/

Aujourd’hui avait lieu la première coupe Canada de vélo de montagne de la saison à Bromont dans l’Estrie. J’ai (Raphaël Gagné Cathégorie sénior élite de l’équipe Rocky Mountain Bicycles) remporté cette course, je suis très satisfait de la façon dont je débute la saison, c'est ma première victoire lors d'une Coupe Canada depuis que je cours chez les Sénior Élite, voici comment la course s’est déroulée :
Nous avions 8 tours à compléter donc la course s’annonçait longue et difficile avec un parcours comportant 2 bonnes montées très abruptes et des sections techniques qui représentaient un bon défi pour les cyclistes.
J’ai débuté la course en 3e position pour les 3 premiers tours puisque je voulais faire une bonne gestion de course pour pouvoir terminer en force. Je me sentais bien techniquement, mais mes adversaires semblaient plus fort dans les montées au début de la course. Je ne me suis pas énervé, car ce qui compte c’est de prendre son rythme. Lorsque je perdais du terrain, je le reprenais rapidement dans les sections techniques puisque j’y étais plus rapide que mes adversaires. Après 3 tours j’ai réussi à distancer les 2 cyclistes qui menaient la course, j’ai donc pris la tête de la course jusqu'à l’arrivée, soit après 8 tours. J’ai réussi à distancer mes adversaires dans une section technique, mais ensuite, c’est dans les montées que je prenais mon avance puisque j’ai ouvert la machine!
J’ai pu me démarquer en raison de mon endurance, ce que j’ai beaucoup travaillé cet hiver, soit de garder une bonne vitesse lors de la 2e moitié de course pour terminer en force. De plus, je me sentais très habile techniquement.
J’ai terminé la compétition en 1hre52min avec une avance de 50 secondes sur le 2e, Derek Zandstra de l’Ontario.
Je suis présentement meneur de la coupe canada et serai présent la semaine prochaine a la 2e coupe canada au Mont-Tremblant (samedi le 24 mai) pour défendre ce titre. Ma première position d’aujourd’hui me satisfait beaucoup, c’était la première course importante de l’année alors je suis très très heureux de constater que mon niveau de forme est à point après un long hiver d’entrainement. Ce résultat augure très bien pour ma sélection sur l’équipe nationale en vue de participer aux championnats du monde en Italie le 20 juin. J’ai pour objectif de faire un top 10 lors des championnats du monde et de gagner les championnats canadiens au mont sainte anne le 19 juillet.
Je termine en remerciant plusieurs personnes qui m'ont encouragé lors de cette course, plusieurs d'entre vous (lecteurs) étiez presents, mes parents étaient sur place, votre support m'a aidé à oublier la souffrance dans certaines montées et plusieurs personnes m'ont donné de l'information sur le déroulement de la course, il y en a même eut un qui s'est permis de me donner des conseils en me disant de bien respirer... hahaha!
Merci de votre attention
Voici quelques photos plus bas, l’une du podium, l’autre du podium des leaders coupe canada (Emily Batty chez les femmes et Raph chez les hommes) et d’autres photos en compétition.
À noter que le parcours de Bromont était nouveau de cette année et qu’il sera l’hôte de la coupe du monde le 2 aout 2008, j’y serai!
Voici le lien pour les résultats officiels et de bonnes photos prises par canadian cyclist: http://www.canadiancyclist.com/default2.html
Raphael






2 commentaires:

  1. Bravo Raph !
    Ce n'est que le début...
    Nous sommes derrière toi
    à bientôt
    Josée et Charles

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO BRAVO!
    Tu es le meilleur et je t'aime!
    ALEXE
    XXXX

    RépondreSupprimer